Les développements rapides dans le secteur informatique en raison de la mise en réseau accrue dans l’industrie et les transports ainsi que le nombre croissant d’appareils mobiles entraîne une demande en augmentation rapide de la puissance informatique et du traitement de gros volumes de données. Les dernières normes de transmission sans fil, les applications IdO, les environnements hybrides multi-cloud ou Industrie 4.0 ne sont que quelques exemples de développement qui affectent actuellement les centres de données et les entreprises de toutes tailles qui exploitent leurs propres salles de serveurs.
L’une des conséquences de ces développements est une énorme augmentation de la consommation d’énergie qui se reflète dans les coûts de l’électricité. Des études prévoient qu’en 2025 les centres de données représenteront un cinquième de la consommation globale d’électricité. Cela fait de l’efficacité énergétique un critère clé pour les opérateurs de centres de données qui, grâce à une planification et une organisation astucieuses, peut devenir un avantage concurrentiel décisif : des coûts d’exploitation réduits.
En ce qui concerne le refroidissement des centres de données et des salles serveurs, les opérateurs sont confrontés aux principaux défis suivants:
- Haute disponibilité et fiabilité opérationnelle
- Hausse des coûts de l’électricité
- Réglementation GES
- Réchauffement climatique
- Accumulation successive des charges thermiques
- Directives en matière des paramètres physiques du bâtiment concernant la protection de l’environnement, la protection contre l’incendie, la protection des eaux, le bruit, etc.
Avec l’eChiller en route vers le PUE=1
L’efficacité des centres de données est calculée au moyen d’un PUE (indicateur d’efficacité énergétique), valeur qui compare la consommation électrique totale effectivement utilisée par le centre de données dans les baies de serveurs. L’idéal serait un PUE de 1,0 alors que les PUE de 2,0 sont courants, ce qui signifie que la puissance requise pour le refroidissement ainsi que d’autres processus nécessitent la même quantité de courant que l’équipement informatique lui-même. Un refroidissement inefficace peut également contribuer à un PUE élevé.
Pour le refroidissement des centres de données et des salles de serveurs le système eChiller offre les avantages suivants
- Rendement élevé grâce au refroidissement naturel modulable intégré
- Exempté de la réglementation relative aux GES
- Haute disponibilité de l’eau en tant que fluide frigorigène
- Haute disponibilité grâce à un nombre réduit de pièces d’usure et à une conception modulaire
- Circuit de réfrigération entièrement visualisable via la surveillance à distance
- Maintenance prédictive et service
Une capacité de refroidissement qui augmente avec votre centre de données
Un autre avantage majeur de l’utilisation de l’eChiller dans votre centre de données est sa souplesse d’adaptation à l’augmentation de la capacité de refroidissement. L’application dans le centre informatique de la banque Sparkassen-IT à Calw démontre l’efficacité énergétique exceptionnelle de l’eChiller, même à charge partielle, et son adaptabilité à une capacité de refroidissement progressivement croissante. L’eChiller a été mis en service avec une charge inférieure à 20 % qui a été porté à sa pleine charge à mesure que la taille du centre de données augmentait.