Dans le domaine du refroidissement de bâtiments, il existe un grand nombre d’options. Les installations de climatisation/réfrigération peuvent être classées en systèmes centralisés et décentralisés selon le mode de fonctionnement et le lieu d’implantation. Un autre élément distinctif est la fonction d’échange par l’air.
- Systèmes tout air (systèmes refroidis par air avec conditionnement par air)
- Systèmes air-eau (systèmes refroidis par air avec conditionnement par eau + convecteurs décentralisés raccordés au circuit d’eau réfrigérée)
- Systèmes air-fluide réfrigérant (systèmes VRF/VRV)
- Systèmes tout eau (plafonds réfrigérants, etc.)
L’eChiller est adapté aux systèmes air-eau et en particulier aux systèmes eau-eau. Ces systèmes incluent les plafonds froids, voiles de refroidissement et tous les autres types de convecteurs ainsi que l’activation du noyau de béton.
Systèmes de refroidissement de surface
Les plafonds froids et les voiles de refroidissement sont utilisés dans la climatisation des bâtiments pour éliminer les charges thermiques élevées. Le système de refroidissement de surface se compose d’un réseau de tuyauteries dans lesquels circule de l’eau (généralement à 16°C) refroidissant l’air ambiant. Selon le lieu d’utilisation, les systèmes de refroidissement de surface peuvent être divisés en systèmes de refroidissement plafonniers, muraux et par le sol. Pour les surfaces de refroidissement en plafonds fermés, on utilise des panneaux métalliques et des cassettes plafonnières dotées de serpentins pressés avec isolation thermique qui transmettent une puissance de 80 à 100 W/m2. Les surfaces de refroidissement en plafonds ouverts, qui comprennent des plaques et des voiles de refroidissement, transmettent en revanche une puissance de 100 à 130 W/m².
Activation des éléments de construction
Les systèmes de refroidissement ou de chauffage qui utilisent les masses du bâtiment pour contrôler la température sont appelés activation thermique des éléments de construction ou activation du noyau de béton. L’activation des éléments de construction est réalisée par la pose d’un système de tuyauterie en forme de méandres dans des dalles de béton où circule l’eau en tant qu’agent réfrigérant. Pour ce faire, les charges thermiques générées pendant la journée sont stockées dans le béton puis transférées dans l’eau de refroidissement la nuit. L’activation du noyau de béton est parfaitement adaptée au refroidissement avec l’utilisation de pompes à chaleur.
Cassettes/convecteurs à eau réfrigérée
Les cassettes d’eau réfrigérée offrent une solution optimale pour toutes les grandes et petites pièces dans lesquelles aucun refroidissement silencieux ne peut être installé. Les cassettes d’eau réfrigérée sont généralement installées dans le faux plafond et présentent différentes puissances de réfrigération. Ici aussi, il est possible d’opérer avec une température d’eau réfrigérée de 16 °C.
Les principaux défis pour les exploitants de systèmes de refroidissement des bâtiments sont les suivants:
- Conformité aux réglementations et certifications (HQE, LEED)
- Réglementation GES
- Prévision du comportement sous charge partielle dans les nouveaux bâtiments et détermination de la pleine charge
- Choix du système
Pour le refroidissement des bâtiments, l’unité eChiller offre les avantages suivants
- Rendement élevé grâce au refroidissement naturel modulable intégré
- La réglementation des GES et la norme DIN EN 378 ne s’appliquent pas à l’eChiller
- Très silencieux et sans vibrations
- Extension simple de la capacité de refroidissement grâce au contrôle compound intégré
- Libre choix du lieu d’installation
- Local technique non requis
Un refroidissement qui évolue avec les besoins de votre bâtiment
En raison de la conception sans émission de l’eChiller, une installation à proximité des charges de refroidissement est recommandée lors de la planification du bâtiment. Cela permet d’éviter la pose de longues tuyauteries, les pertes de pression et d’énergie ainsi que les risques de disponibilité. En même temps, cette installation semi-centralisée simplifie largement la répartition des coûts énergétiques dans les grands bâtiments. De cette manière, les besoins de refroidissement variables peuvent être facilement satisfaits – et souvent contrôlés de manière centralisée – dans les différentes zones d’un même étage.